Les appels d’offres de marché public sont un excellent moyen de booster votre business et trouver de nouveaux clients pour votre entreprise. Avant de vous lancer dans les marchés publics, vous devrez comprendre les rouages de la commande publique afin de répondre au mieux aux exigences des acheteurs publics.

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Qu’appelle t on appel d’offres ?

Un appel d’offres est une procédure de marché public dans laquelle un donneur d’ordres (un acheteur public) exprime son besoin d’achat en Travaux, Fourniture ou Service. Cet appel d’offres est à destination des opérateurs économiques (les entreprises) qui doivent proposer une offre répondant aux exigences, lui permettant de choisir une entreprise pour la prestation ou le produit détaillés dans le cahier des charges.

Les appels d’offres permettent ainsi aux  acheteurs publics de mettre en concurrence les entreprises d’un secteur d’activité défini afin de bénéficier de plusieurs devis très détaillée pour l’achat d’un service ou d’un produit.

Ils sont encadrés par le code de la commande publique définissant la réglementation de ses contrats.
Il existe également des appels d’offres privés, mais ces derniers ne sont encadrés par aucune législation en vigueur.

Il existe 2 types d’appels d’offres :

L’appel d’offres ouvert

L’appel d’offres est considéré comme ouvert, lorsque tout candidat peut remettre son offre et que la concurrence est ouverte à tous.

L’acheteur public ne peut alors exclure seulement les entreprises qui sont concernées par un motif d’exclusion du marché ou ne rentrent pas dans les critères de sélection.

L’appel d’offres restreint

L’appel d’offres est considéré comme restreint lorsque seuls les candidats présélectionnés ont l’autorisation de soumettre leur candidature et formuler leur offre.

Certaines règles encadrent pour autant ces appels d’offres :
La présélection peut se faire selon les critères suivants : le chiffre d’affaires, les moyens humains et techniques ou encore les compétences professionnelles.
Le nombre de candidats pré-sélectionnés ne peut être inférieur à 5.

 La dématérialisation des procédures

Depuis le 1er octobre 2018, tous les appels d’offres de plus de 40 000 € HT doivent utiliser les profils acheteurs, soient des espaces de mise en relation entre les acheteurs publics et les opérateurs économiques, durant toute la procédure de passation.

Vous souhaitez en connaître plus sur la dématérialisation des marchés publics, consultez notre article à ce sujet.

Le déroulement d’un appel d’offres

Une procédure d’appel d’offres est généralement divisée en 3 phases :

Les opérateurs économiques élaborent leur offres

Dès la publication de l’avis d’appel public à la concurrence d’un acheteur public, les entreprises intéressées peuvent alors analyser le cahier des charges et les critères de sélection du marché pour ainsi construire leur offre.

Les opérateurs doivent alors transmettre leur candidature et leur offre à l’acheteur public via le profil acheteur, et ce, avant la date de fin de soumission au marché.

Analyse et évaluation des candidatures et des offres

Le pouvoir décisionnaire dispose alors des différentes offres faites par les soumissionnaires. S’en suit alors une phase d’examen des candidatures et d’analyse des offres en fonction des critères exigés dans le règlement de consultation et des prix proposés.

Si besoin, l’acheteur peut avoir recours à une procédure négociée ou exiger plus de précisions concernant les offres construites par les acheteurs.

Le choix du candidat

Une fois le choix du prestataire effectué en fonction des critères d’évaluation inscrit dans le règlement de consultation, le pouvoir adjudicateur doit alors prévenir tous les candidats du résultat de l’appel d’offres. Ainsi, toutes les offres doivent être notés.
Une fois le délai écoulé (16 jours après la déclaration au candidat de leur rejet), la publication d’un avis d’attribution du marché finalise alors la procédure de l’appel d’offres.

Ou trouver les appels d’offres ?

Vous disposez de plusieurs solutions afin de trouver les appels d’offres auxquelles vous pourrez répondre. Tous les appels d’offres sont à retrouver sur les plateformes suivantes :

  • Les supports officiels type BOAMP, JOUE, ou JAL
  • Les logiciels spécialisés dans la veille sur les marchés publics pouvant vous permettre d’identifier rapidement les appels d’offres dans votre secteur grâce à un système de mots-clés
  • Les profils acheteurs
  • Les plateformes interministérielles pour les achats de l’Etat.

Cependant, la veille dans votre secteur requiert beaucoup de temps et une analyse précise des critères du marché, inaccessible aux novices dans les procédures de marché public. Faites confiance à AOC pour votre accompagnement sur les appels d’offres auxquelles vous souhaitez répondre ou pour assister à des formations datadocks vous délivrant les clés pour remporter vos appels d’offres.

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