Chaque année, le montant de la commande publique représente entre 75 et 100 milliards d’euros.
C’est une véritable manne financière, accessible à toutes les entreprises !
Mais la plupart des TPE/PME sont effrayées à l’idée de tenter leur chance, par manque de temps et/ou de compétences pour élaborer une réponse pertinente.

Pourtant, en 2019, on estime à plus de 61% le nombre d’appels d’offres publics remporté par une TPE/PME et il est de plus de 70% sur les appels d’offres des collectivités territoriales.
Il est donc important pour chaque entreprises de prendre conscience du potentiel chiffre d’affaires que peut représenter les marchés publics.

Avant même de commencer à répondre aux appels d’offres, vous devrez vous demander si vous avez les ressources et compétences, en interne, et surtout le temps nécessaire afin d’avoir toutes les chances de votre côté pour les remporter.

Nos formations marchés publics

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De quoi avez vous besoin pour répondre à un appel d’offres ?

Connaissances et Pratiques des marchés publics.

Avant même de pouvoir vous lancer sur les marchés publics, il vous sera nécessaire de :

  • Cerner le champ d’application et les principes fondamentaux de la commande publique
  • Connaître les procédures des marchés publics
  • Identifier les acteurs de la commande publique
  • Vous faire connaître de ces acheteurs
  • Savoir analyser un DCE et détecter les points clés
  • Rédiger le mémoire technique de référence de votre entreprise

Besoin d’une formation sur les rouages de la commande publique avant d’effectuer vos premiers pas ? Retrouvez toutes nos formations disponibles à Lyon sur notre site internet.

Temps et investissement de vos collaborateurs

Il vous faudra également évaluer le temps nécessaire à la rédaction de vos réponses aux appel d’offres afin de définir s’il est rentable ou non, pour vous, de répondre en interne ou de faire appel à un expert marché public.

On estime en moyenne, entre 2 et 5 jours, le temps de travail nécessaire à un collaborateur pour rédiger une réponse pertinente et adaptée.

Vos besoins en marchés publics

Selon la compétence de vos collaborateurs et vos de votre expérience en matière de réponse aux appels d’offres de marchés publics, il vous faudra identifier les différents besoins de votre entreprise. AOC et ses consultants peuvent intervenir dans l’analyse de vos besoins pour vous aider à y voir plus claire dans le processus de réponse.

Choisir la formation marché public adaptée

Une formation marché public est très souvent le meilleur moyen de démystifier les marchés publics en en découvrant les principes fondamentaux De la sélection des appels d’offres, en passant par la rédaction du mémoire technique et jusqu’au déploiement du contrat, tous les contenus de nos formations sont opérationnels et adaptés afin de combler les besoins de votre entreprise.

Vous estimez avoir la ressource et les compétences nécessaires pour répondre en interne aux appels d’offres ? Vous estimez que vos collaborateurs ont besoin d’obtenir une vision plus précise des mécanismes de la commande publique ? Une formation généraliste sur les fondamentaux des marchés publics et les bonnes pratiques de la réponse aux appels d’offres, suffira à combler le manque de connaissances.

Si vous souhaitez construire ou performer votre mémoire technique, et rendre son contenu efficace afin d’optimiser vos chances de succès, une formation mémoire technique vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques et les connaissances nécessaires à la transcription du DCE.

Besoin d’informations sur les différents changements impliqués par la dématérialisation des marchés publics ? Une formation sur les modalités de réponse dématérialisée des marchés publics vous permettra d’appréhender plus sereinement les appels d’offres sur lesquels vous vous positionnerez.

Un grand nombre de formations sont disponibles sur notre site internet, n’hésitez pas à les consulter.

Etre accompagné dans vos réponses aux appels d’offres

Votre taux de transformation en marché public n’atteint pas le niveau que vous souhaitez ? Vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas encore remporté d’appels d’offres malgré vos nombreuses réponses ?

Après évaluation de votre processus de réponses aux appels d’offres par l’un de nos collaborateurs, nous vous communiquerons les recommandations vous permettant d’améliorer votre taux de succès en marché public et d’ainsi d’augmenter vos chances de remporter un appel d’offres de marchés publics.

Externaliser sa réponse aux appels d’offres

Vous n’avez pas le temps, les ressources, ou les connaissances pour répondre aux appels d’offres de votre entreprise, mais vous estimez que les marchés publics représentent une belle opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires ?

Externalisez votre cellule marché public ! AO-C gèrera pour vous vos différentes réponses aux appels d’offres : de la veille sur les marchés publics jusqu’à l’attribution du marché, nos collaborateurs s’occuperont de l’intégralité de vos réponses en matière d’appels d’offres, vous laissant le temps de gérer votre business.

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