Le Mémoire Technique a un rôle central dans la décision des acheteurs publics d‘attribuer un marché à une entreprise. Soumis à la note technique de votre dossier de réponse, votre mémoire technique doit vous permettre de vous démarquer des concurrents.
Pourquoi le Mémoire Technique est une pièce maîtresse de votre dossier de réponse qu’il ne faut absolument pas négliger ?

Qu’est ce que le Mémoire Technique en marché public ?

Définition du Mémoire Technique

Le Mémoire Technique est un document technique remis par les entreprises lorsqu’elles postulent à un marché public. Aussi, ce document se doit d‘expliquer à l’acheteur l’offre technique construite, rappeler les informations clés et démontrer les capacités et moyens de l’entreprise pour réaliser les prestations attendues.

Le Mémoire Technique doit toujours être produit à la remise des offres.

Utilité en marché public

Dans une procédure de marché public, le Mémoire Technique va permettre à l’acheteur d‘évaluer la qualité des services ou produits ainsi que le savoir-faire de votre entreprise.

Votre Mémoire Technique doit valoriser votre entreprise et montrer à l’acheteur que vous avez répondu aux différents points d’attentions qu’il a mentionnés dans le cahier des charges. Il doit ainsi démontrer de votre compréhension des différentes attentes inhérentes à la réalisation du marché.

Le contenu du mémoire technique

Votre Mémoire Technique nécessite une construction précise répondant aux exigences du pouvoir adjudicateur aussi bien sur le fond que sur la forme. Il doit vous différencier de la concurrence, mettre en valeur vos forces, vos moyens et la méthodologie que vous déploierez lors de l’exécution des prestations.
Si ce document doit être adapté à chaque appel d’offres, votre Mémoire Technique doit s’articuler autour d’un certain nombre d’éléments essentiels à la compréhension de votre offre :

  • Contexte et enjeu du marché
  • Description de votre entreprise et de ses références
  • Moyens humains et matériels nécessaires à l’exécution du marché
  • Méthodologie utilisée pour la prestation
  • Politique Qualité et Sécurité
  • Démarche environnementale

L’acheteur public peut vous imposer un cadre de réponse et les informations que vous devez renseigner .

 

La note technique en marché public

La valeur technique a pris de plus en plus d’importance au fil des années et est aujourd’hui un critère incontournable de la notation attribués aux différents candidats. La note technique représente 40 à 60% de la note globale de votre offre!

En 2016, une enquête réalisée par l’OPQIBI a montré que la valeur technique était le critère le plus souvent utilisé par les acheteurs publics dans les choix d’attribution d’un marché.

 

La construction d‘un Mémoire Technique de référence à personnaliser

Le Mémoire Technique de référence pour gagner du temps. Il est le meilleur moyen d’optimiser vos réponses aux appels d’offres. Il vous permet de multiplier votre capacité de réponse tout en favorisant la personnalisation du document pour satisfaire aux besoins de l’acheteur public.

AOC propose une formation vous livrant les clés de la construction du mémoire technique de référence de votre entreprise. Vous pourrez ainsi rédiger avec pertinence votre Mémoire Technique et rendre son contenu efficace afin d’optimiser vos chances de succès.
Vous pourrez, par la suite, l’adapter et le personnaliser aux besoins et aux spécificités de chaque consultation.

Pour suivre la formation Datadock afin de concevoir votre mémoire technique de référence, contactez-nous.