On pense souvent que répondre à un appel d’offres public est une affaire de grandes entreprises. C’est pourtant faux : les TPE et PME sont tout aussi aptes à répondre à un marché public et ont tout à y gagner.

 

 

Pourquoi répondre à un appel d’offres, en tant que TPE ou PME ?

 

Un ROI rapide et garanti

Remporter un marché public vous assure un chiffre d’affaires récurent et un retour sur investissement des plus rapides.

En effet, là où la signature d’un contrat avec une entreprise privée peut prendre une année, le ROI est assuré en quelques mois avec une entité publique.

Par ailleurs, les délais de paiement sont raccourcis. Beaucoup pensent encore que le paiement s’effectue sous 90 jours. C’était vrai à une certaine époque mais, de nos jours, ce délai est de 30 jours seulement, voire moins dans le cas d’une facturation dématérialisée.

Le ROI est donc rapide et, surtout, le règlement est garanti. Toute administration prise en défaut de paiement verra des pénalités s’ajouter au montant dû. Là où vous êtes seul pour gérer cet aspect avec une entreprise privée, un marché public vous assure rapidité et sûreté.

 

Un chiffre d’affaires récurrent

Quand on remporte un marché public, le contrat s’inscrit sur plusieurs années.

Là où le CA potentiel avec une entreprise privée est aléatoire, le contrat de marché public génère du CA sur le moyen-terme (3 à 4 ans en moyenne, auxquels s’ajoute une grande probabilité de reconduction).

 

Une notoriété augmentée

Remporter un appel d’offres public est un excellent moyen d’augmenter votre notoriété.

D’une part, vous pourrez communiquer sur cette réussite et asseoir encore davantage votre position d’expert dans votre domaine. D’autre part, vos prochaines réponses aux appels d’offres publics en seront facilitées dans la mesure où vous serez connus des acheteurs publics. Car tout le monde préfère travailler avec quelqu’un qu’il connaît ou qui lui a été recommandé.

 

Pourquoi répondre régulièrement aux appels d’offres ?

 

Faciliter vos réponses

L’idée est de mettre en place un process de réponse aux marchés publics, qui vous permettra de répondre de façon optimale aux appels d’offres.

Si une première tentative peut paraître compliquée, le processus se fluidifiera rapidement et chaque nouvelle réponse vous sera plus aisée et rapide.

 

Augmenter vos chances

Plus l’on répond à des appels d’offres, plus l’on monte en compétence. Le but n’est pas de viser la quantité mais la qualité, de vous améliorer à chaque réponse et de mieux cibler les appels d’offres appropriés.

Si vous arrivez second ou troisième après une première tentative, vos chances de remporter le prochain marché seront augmentées dans la mesure où vous l’aurez qualifié.

 

Rentabiliser votre temps

Répondre à un premier appel d’offres sans être préparé peut être chronophage. En organisant un processus de réponses, vous rentabilisez le temps que vous y aurez consacré au départ.

Par ailleurs, en répondant de façon plus efficace aux appels d’offres, vous libérez du temps pour vos autres activités, la prospection auprès d’entreprises privées, notamment.

 


Nous espérons vous avoir donné une meilleure vision des appels d’offres publics et que cela vous incitera à répondre aux marchés publics pour remporter de futurs contrats.