La veille en marché public est une étape primordiale, et pourtant si chronophage : Ainsi, entre la recherche des différents appels d’offres passés dans votre secteur d’activités, l’analyse des AAPC ou encore la phase de réflexion avant de se lancer, il prend parfois plus de temps de chercher des appels d’offres que d’y répondre

Profitez de l’expertise AOC pour mettre en place une veille de marché public efficace sur votre secteur ! 

La veille consiste en l’analyse de l’intégralité des appels d’offres en ligne afin de déterminer les marchés publics pour lesquels vous pouvez vous positionner. Cette étape correspond à la recherche d’opportunités sur votre marché.  

Comment trouver des appels d’offres ?

C’est en vous rendant sur les différents sites de veille et différentes plateformes de marché public que vous trouverez les annonces d’appels d’offres. Chaque jour, plus de 1000 nouvelles annonces d’appels d’offres sont mises en ligne sur ces plateformes. 

Une veille efficace sur les marchés publics peut donc rapidement vous prendre beaucoup de temps, et surtout si vous n’êtes pas habitué à effectuer cette tâche et à identifier les appels d’offres pertinents pour votre business. 

Indispensable pour obtenir des résultats convaincants dans vos réponses aux appels d’offres, il est crucial que vous soyez accompagné lors de vos premiers pas sur ces plateformes, et ce, afin d’obtenir les clés pour optimiser vos recherches et ainsi apprendre à identifier rapidement les appels d’offres qui correspondent à vos critères.

Vous pourrez donc retrouver les appels d’offres sur les plateformes suivantes : 

  • France Marchés
  • Klekoon 
  • La centrale des marchés 
  • JOUE 
  • BOAMP 
  • E-veilleur
  • E-marchespublics 
  • etc. 

Comment effectuer une veille pertinente sur les marchés publics ? 

La définition de vos critères

En matière de veille sur les marchés publics, il vous faudra d’abord définir les critères vous permettant de filtrer les différents marchés. Ainsi, cela vous permettra d’avoir accès seulement aux appels d’offres qui pourraient vous intéresser et effectuer une présélection des marchés publics. 

Vos critères devront très souvent se baser sur les caractéristiques de marché suivant : 

  • Geolocalisation 
  • Taille et ampleur du marché 
  • Services/Fournitures et mots clés à mettre en avant 
  • Capacités particulières
  • Montants

Ces critères doivent ainsi vous permettre d’effectuer un premier tri dans les appels d’offres qui vous sont proposés.

La phase d’analyse des annonces de marché public

Une fois les alertes créées sur les appels d’offres pouvant vous intéresser, il vous faudra analyser ces annonces et identifier si oui ou non, le marché public peut correspondre à vos capacités. 

Vous devrez pour cela ressortir les points d’attentions suivants : 

  • Les capacités techniques, humaines, financières nécessaires 
  • Les exigences de l’acheteur 
  • Les moyens à mettre en place 

Une fois cette phase effectuée, vous devrez alors prendre une décision et définir si oui ou non, vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une offre. 

L’utilisation des plateformes de veille 

Il existe un grand nombre de plateformes de veille qui vous permettront de réaliser votre veille sur les marchés publics. Afin de les utiliser à bon escient, il vous faudra prendre en compte les spécificités, avantages et inconvénients de chacun d’entre eux pour comprendre quel sera le meilleur outil pour votre utilisation. Qu’elle soit payante ou gratuite, chacune ont des particularités qui vous feront aimer ou non l’outil.

Une fois votre plateforme de veille choisie, vous devrez alors paramétrer les filtres que vous avez identifiés : vous recevrez alors des alertes à chaque fois qu’un appel d’offres correspondant à vos critères est mis en ligne. Vous n’aurez alors qu’à télécharger les documents de la consultation afin de prendre connaissance des différentes informations/spécificités liées au marché. 

Attention : Pour les marchés dont le seuil ne dépasse les 40 000€ de montant final, il n’est en aucun cas obligatoire de passer par une annonce de marché afin d’attribuer le marché à l’un des prestataires. Ainsi, vous trouverez sur ces plateformes, uniquement les appels d’offres qui ont fait l’objet d’une annonce d’appel public à la concurrence. 

Besoin d’aide pour votre veille ?

AOC peut se charger pour vous de réaliser la veille sur les marchés publics et de vous permettre de candidater aux appels d’offres les plus pertinents pour votre entreprise.
Nos consultants mettent tout en œuvre pour détecter le plus grand nombre d’opportunités et ainsi vous permettre de booster votre business grâce aux marchés publics ! 

Vous pouvez également jeter un oeil à nos formations concernant les bases sur les marchés publics, vous permettant d’obtenir les clés pour répondre aux appels d’offres : de la veille, jusqu’à l’attribution du marché.