Le mémoire technique est une pièce maîtresse dans vos réponses aux appels d’offres de marché public. En plus de définir la note technique de votre offre, il est le témoin de la qualité de vos prestations et de votre savoir-faire. Ce document doit vous permettre de vous démarquer de la concurrence pour optimiser vos chances de remporter les appels d’offres

Si pour chaque appel d’offres vous devez adapter votre mémoire technique de référence pour répondre aux attentes et exigences de l’acheteur public, certaines des parties qui le constituent sont indispensables et font très souvent parties des critères et sous-critères de sélection définis dans le règlement de consultation. 

Que doit-on trouver dans un mémoire technique en marché public ?

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 L’importance du mémoire technique dans votre réponse

Votre mémoire technique est une pièce maîtresse dans la construction de votre offre. Outre le fait de délivrer un certain nombre d’informations utiles sur votre entreprise, il est votre ambassadeur auprès de l’acheteur pour le convaincre de la cohérence et de la qualité de votre proposition. 

La valeur technique représente entre 40 et 60% de la note globale de votre offre, il est donc indispensable de vous donner les meilleures chances de remporter les marchés grâce à des mémoires techniques pertinents et structurés.  

Plus d’informations concernant l’importance de votre mémoire technique à retrouver sur notre article : gagner un appel d’offres grâce à son mémoire technique

Exemple d’un plan de mémoire technique

Comment structurer son mémoire technique ?

La structure de votre mémoire technique se doit d’être pensée et réalisée au vu des points d’attentions que vous avez relevés dans les documents de la consultation

De plus, votre mémoire technique doit aussi  être construit en tenant compte des critères et sous-critères de pondération du marché, et ce, dans le but de montrer à l’acheteur public que vous avez pris en considération ses attentes et exigences.

La construction du plan de votre mémoire technique représente ainsi une étape cruciale pour optimiser votre offre et pour n’omettre aucun détail dans la description des moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre lors de l’exécution du marché. 

Les éléments indispensables de votre mémoire technique 

Un certain nombre d’éléments sont indispensables dans votre mémoire technique. Que ce soit les informations de votre entreprise, ou les moyens humains, techniques, et matériels déployés, ces éléments peuvent être rédigés, par anticipation, dans le mémoire technique de référence de votre entreprise, que vous adapterez à chaque appel d’offres auquel vous répondrez.

Le profil général de votre société

Cette partie est réservée aux informations générales de votre entreprise mais aussi à ses particularités afin de démontrer à l’acheteur public votre sérieux, vos capacités et compétences.

Vos références

Les références de votre entreprise ont pour objectif de rassurer l’acheteur en lui fournissant une preuve des expériences et compétences de votre entreprise . 

En choisissant bien les références indiquées dans votre mémoire technique, vous allez pouvoir mettre en avant les travaux ou services déjà effectués par votre entreprise en rapport avec l’objet du marché. 

Vos clients parlent pour vous, n’hésitez pas à réaliser un tableau de références complet, avec les coordonnées de vos interlocuteurs, qui poussera le lecteur à être attentif à votre candidature. 

Vos moyens humains

Le personnel attaché à l’exécution du marché est l’une des clés de sélection dans un grand nombre d’appels d’offres. Ainsi, une présentation complète des intervenants est nécessaire afin de donner à l’acheteur toutes les informations relatives aux personnes intervenant durant les prestations. 

Les organigrammes sont un bon moyen de présenter votre organisation et de structurer la composition de l’équipe qui sera mobilisée. Compétences, Rôles, Formations et Qualifications de chacun des intervenants sont des informations indispensables pour les décisionnaires. 

Mettre en avant son entreprise, c’est aussi mettre en avant ses collaborateurs et/ou ses sous traitants

Votre méthodologie et vos moyens matériels/techniques

Cette partie est destinée à décrire la méthodologie et les moyens matériels qui seront mis en oeuvre lors de l’exécution du marché.  

Tout le savoir-faire et les compétences de votre entreprise doivent transpirer dans cette partie afin de démontrer à l’acheteur que vous possédez des atouts que les autres entreprises n’ont pas.. 

La gestion des contraintes identifiées et des imprévus peuvent également mettre en avant la compréhension des attentes de l’acheteur. 

Démarche Qualité/Sécurité/Environnement

Il s’agira ici de mettre en avant les moyens mis en œuvre par l’entreprise dans les domaines de l’hygiène, la sécurité, la protection du personnel et le respect de l’environnement, en cohérence avec votre offre. 

Besoin d’aide pour rédiger votre mémoire technique ?

Notre équipe est là pour vous accompagner dans vos réponses aux appels d’offres et vous livrer les trucs et astuces d’AOC pour remporter vos marchés.

Nous proposons pour cela : 

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