Vous envisagez de répondre à un appel d’offres public ? Vous souhaitez connaître les éléments que vous allez devoir fournir ? La constitution de ce dossier de réponse correspond à la présentation de votre entreprise. Il doit valoriser les moyens et compétences qui vont être mis en œuvre pour répondre aux besoins de l’acheteur public. 

Quelles sont les pièces nécessaires à une réponse à un appel d’offres public ?

La composition d’un dossier d’appel d’offres

Le dossier de réponse est constitué d’une partie administrative, La CANDIDATURE et d’une partie opérationnelle et financière, L’OFFRE :

  • La CANDIDATURE permet à l’acheteur public de vérifier si vous disposez des capacités suffisantes pour répondre à ses besoins et de s’assurer que votre entreprise n’entre pas dans les critères d’exclusion du marché. La CANDIDATURE présente la situation juridique de votre entreprise, vos capacités économiques et financières ainsi que vos capacités techniques et professionnelles.
  • L’OFFRE correspond à la réponse technique et aux compétences professionnelles que vous apportez pour répondre aux besoins et aux exigences de l’acheteur public.

Afin d’évaluer vos capacités, l’acheteur a la possibilité d’exiger un certain nombre de documents lui permettant de vérifier ses informations. La liste de ces éléments sont à retrouver dans les documents de consultation (DCE), et plus particulièrement dans le Règlement de consultation (RC), mises à disposition des candidats.

A noter : Afin de n’omettre aucun document et/ou élément, vous devez apporter une attention toute particulière aux informations fournis dans le RC et plus particulièrement aux critères de choix utilisés par l’acheteur public pour départager les offres. 

Le conseil d’AOC : Quand vous répondrez à l’appel d’offres, commencez par boucler la partie administrative. Une fois les pièces remplies et rassemblées, vous aurez l’esprit plus libre pour rédiger le mémoire technique et renseigner les documents de prix.

La constitution de la candidature

 

Les pièces obligatoires dans un marché

Quel que soit le marché, le candidat doit fournir dans son dossier de candidature, les pièces suivantes : 

  • La déclaration sur l’honneur justifiant que votre entreprise n’entre pas dans l’un des critères d’exclusion au marché (via le DC1 ou le DUME)
  • Les documents relatifs aux capacités économique, financière, technique et professionnelle de l’entreprise ainsi que son aptitude à exécuter le marché (via le DC2). 

C’est également via la candidature que vous fournissez à l’acheteur les informations concernant vos co-traitants (en cas de groupement), sous-traitants et fournisseurs. 

 

Les pièces pouvant être exigés par l’acheteur

Dans le but de mieux évaluer les capacités de votre entreprise et dans le cadre des listes fixées de la réglementation du code de la commande publique (R. 2143-11 et R. 2343-11), l’acheteur peut demander des renseignements et documents complémentaires :

Les éléments visant à évaluer vos capacités économiques et financières tels que : 

  • Bilans des 3 dernières années
  • Déclaration de banque
  • Attestations d’assurances 
  • Attestations sur l’honneur

Les éléments visant à évaluer vos capacités techniques et professionnelles :

  • CV et qualifications des dirigeants, encadrants et intervenants
  • Liste des travaux exécutés au cours des 5 dernières années, en rapport avec le marché
  • Politique environnementale et sociétale

 

L’élaboration de votre offre

Le dossier d’OFFRE présente votre proposition technique et financière pour satisfaire pleinement les besoins exprimés par l’acheteur public dans son Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

La rédaction du mémoire technique

Votre offre technique repose principalement sur le mémoire technique. Ce document doit présenter votre organisation, adaptée et personnalisée en fonction des attentes formulées par l’acheteur dans son Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et des critères d’analyse des offres renseignés dans le Règlement de Consultation (RC).

La rédaction de votre mémoire technique doit vous permettre de vous différencier de vos concurrents et de montrer à l’acheteur que vous avez pris en compte les points d’attentions indiqués dans le DCE. A vous de valoriser au maximum votre savoir-faire, vos méthodes de travail, votre expérience et votre compréhension des exigences de l’acheteur. 

 

Les documents de prix

Pour la partie financière de votre offre, vous devrez compléter des documents financiers comme le BPU, le DQE ou le DPGF. Ils précisent les prix applicables qui permettront d’exécuter les prestations demandées.

N’oubliez pas d’apporter une attention particulière à ces documents qui serviront à l’acheteur pour évaluer votre offre financière.

Pour finir, certains éléments comme l’acte d’engagement ou différentes annexes peuvent vous être demandés afin de mieux comprendre votre proposition. N’hésitez pas à élaborer une checklist des documents à produire et identifier ceux à signer.

 

Cadres de mémoire technique imposés : comment faire ?

Pour répondre à tout marché public, la rédaction d'un mémoire technique est incontournable. Si sa structure est...

Marchés publics : tout comprendre aux principaux formulaires de déclaration

Les marchés publics impliquent souvent un processus détaillé et réglementé pour assurer la transparence, l'équité et...

Critères de sélection des marchés publics : comprendre pour mieux répondre !

Comment trouver la meilleure entreprise pour répondre à un besoin spécifique ? Une question que se pose l'acheteur...

Dématérialisation des marchés publics : où en sommes-nous ?

Entamée en 2018, la dématérialisation des marchés publics est, dans sa mise en œuvre, encore inégale. Éclairage et conseils pour être à jour.

Un plan de progrès comme levier d’amélioration

Pour montrer vos capacités de progression et votre envie de vous inscrire dans la durée sur un marché, proposer un plan de progrès à l’acheteur est une bonne option.

Marchés publics : comment s’inscrire dans la durée ?

Anticiper, se préparer, bien exécuter, être proactif et entretenir le lien avec l’acheteur. Voilà qui peut résumer les clés d’un marché serein pour vous et vos équipes.

Savoir rebondir en demandant le RAO

Comprendre les raisons de la non obtention d’un marché est un atout majeur pour mieux se préparer aux prochains marchés et les remporter. Le Rapport d’Analyse des Offres (RAO) est l’outil clé pour trouver toutes les explications et vous améliorer pour gagner demain.

Répondre à un appel d’offres, et ensuite ?

Vous avez répondu à une consultation de marché public et vous vous demandez que faire maintenant. Attendre patiemment n’est pas la seule solution. Vous pouvez vous enquérir de la date à laquelle la décision sera prise, pour éviter de trop cogiter et laisser vos ongles tranquilles.

Mémoire technique : des clés pour être lu, compris et sélectionné

Vous maîtrisez votre métier mais comment donner à voir vos compétences, vos moyens humains et matériels, votre méthodologie et votre démarche QSE pour convaincre un acheteur public et faire la différence sur un marché ?

Le mémoire technique, la pièce maîtresse pour remporter un marché

Pour candidater à un marché public et optimiser ses chances de réussite, construire un solide mémoire technique est indispensable. Il a pour vocation d’apporter des réponses aux exigences du cahier des charges …